En pleine nature

En pleine nature

S'équiper pour les randos raquettes

L'habillement pour la demi-journée, est  à peu près identique à celui du ski de fond. Voici votre équipement détaillé, pour vous aider à choisir dans votre armoire, acheter ou vous faire prêter par les amis. Pour la journée, ajouter son pique nique

Les pieds
Chaussures : Elles doivent maintenir la cheville, avec une tige haute pour éviter les entrées de neige, et avoir une semelle épaisse. Vos chaussures de randonnée de montagne conviendront parfaitement, surtout si elles sont en gore-tex ou matière assimilée, qui empêche l'eau de rentrer, mais permet à la transpiration de sortir.
Chaussettes : Oublier les chaussettes de tennis ou en coton. La laine permet en hiver comme en été, d'évacuer la transpiration. Ou alors choisir des chaussettes spéciales randonnées, en fibres synthétiques.

Le haut du corps en multicouches
La première épaisseur : selon les grands principes du multicouches, elle sera synthétique, fine et douce, taillée près du corps pour favoriser le contact de la peau et le transfert de la transpiration, à manches longues. Selon son degré de frilosité, choisir les sous-vêtements techniques sans coton, ou du thermolactyl.
La deuxième couche: la couche d'isolation peut être en laine naturelle ou polaire, plus légère, et de forme pull ou veste. Avoir deux couches fines permet de moduler son confort.
La troisième : un coupe vent ou un K-Way, une veste de randonnée gore-tex ou un anorak avec épaisseur chaude.

Le bas du corps aussi
Selon la température et votre métabolisme, plusieurs solutions :
- La première couche près du corps en synthétique pour ne pas garder d'humidité sur soi : un collant de jogging en synthétique et lycra, ou un bas de survêtement synthétique doublé.
- La deuxième couche coupe-vent : un pantalon style K-Way ou pantalon de ski doublé léger
- Ou le tout en un, avec un pantalon de ski doublé. Ou encore la combin intégrale de ski, mais  moins modulable que les couches séparées, et le haut et le bas séparés.
Evidemment, on ne porte que ce qui est nécessaire sur soi, pour ne pas avoir trop chaud, et on range le reste dans son sac à dos, prévu de taille suffisante.        

La tête et les mains
Grosse déperdition de chaleur par la tête, prévoir en plus de sa capuche de veste, un bandeau, un bonnet, une casquette, un bandana, ou ce que vous voulez. Lunettes de soleil obligatoires. Ecran solaire haute protection sur le visage et les lèvres.
Gants chauds et éventuellements sous-gants, si vous avez l'habitude.

Dans son sac à dos
- une bouteille d'eau et si vous l'avez, une petite thermos pleine de thé, café ou autre boisson chaude ; un en cas : barre de céréales, fruits secs, etc... mais pas des tonnes!
- une paire de chaussettes de rechange. Le pull ou la polaire, et la veste imperméable si on ne les a pas sur soi.
- stick à lèvres et écran solaire, jumelles et appareil photo pour ceux qui en ont.

Le matériel
Raquettes à plaquettes, (préférable au caoutchouc), en bon état et bâtons, si vous en avez. En cas de doute sur leur état ou l'adaptation à votre morphologie, ne pas hésiter à me les faire vérifier avant le jour de la sortie.


05/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1569 autres membres