En pleine nature

En pleine nature

Aquagym

L'aquagym, c'est pour tout le monde !
Jeune, adulte, homme ou femme,  et pas besoin de savoir nager ! En effet on évolue là où l'on a pied, ou alors dans le grand bain avec des flotteurs, appelés "frites". On ne met pas la tête dans l'eau. Bon, tout cela pour rassurer ceux et celles qui ont peur de ne pas être à la hauteur. Au fur à mesure des séances, on se sent plus à l'aise, on comprend de mieux en mieux les mouvements, et on peut y mettre beaucoup plus d'énergie.

Les spécificités de l'eau, utiles en aquagym
A la fin de la séance, on a un peu froid, ce qui est bien normal au bout d'une heure. Mais il n'y a pas d'impression de fatigue comme après un effort de la même durée sur la terre ferme. Pourtant la dépense énergétique est importante, le travail musculaire s'effectue avec le concours de l'eau. L'eau qui allège et permet d'évoluer un peu comme en apesanteur, mais aussi l'eau qui oppose une résistance au déplacement du corps et des membres. Et plus le geste est rapide, plus cette résistance augmente.

Une séance  type
Une séance commence par un échauffement global, avec du pédalage en grand bain ou de la course en petit bain. J'y ajoute des changements de rythmes, et des mouvements de bras, des sauts, et des mouvements de plus en plus spécifiques pour les muscles des cuisses et des fessiers. Puis on passe aux séries d'abdominaux, entrecoupés de flexions et d'extensions du corps entier. Pour terminer , il y a des séries de bras, des auto massages aquatiques, et enfin des étirements.

Où et quand avec Agnès ?
Les Mées (Alpes de Haute Provence) en juillet et août
  • mercredi de 19 à 20 heures
  • vendredi de 9 à 10 heures
  • et vendredi de 19 à 20 heures



18/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1430 autres membres