En pleine nature

En pleine nature

Beignets de fleurs d'acacia ou de sureau

Beignets  de fleurs d'acacia ou de sureau

Le beignet "d'acacia", ravit petits et grands. Au mois de mai, lorgnant sur les haies qui fleurissaient, mes enfants reconnaissant les belles et odorantes grappes, s'écriaient : " y'a plein de beignets dans les arbres". Lors de mes stages à chaque poêlée, les souvenirs fusent, nostalgiques façon madeleine de Proust.


Ingrédients
- 100g de farine de blé T65 ou T80 ou de kamut bio
-eau, sel
- 1 oeuf
- une cuillère à soupe rase de sucre roux
- huile d'olive ou de pépins de raisins
- cueillir des fleurs  de robinier populairement appelées acacia, ou de belles ombelles de fleurs (blanches) de sureau noir. Eviter la rosée du matin car les fleurs seront moins parfumées.


Matériel
- un saladier ou autre récipient genre cul de poule.
- une fourchette normale ou magique
- une poêle, grande et  à fond épais de préférence
- deux palettes en bois
- un feu assez vif
- papier absorbant
- plat de présentation

Temps
1,5 mn pour préparer la pâte
La cuisson demande une présence continue au fourneau. pendant un temps variable selon la quantité de convives à régaler.

Préparation
Dans notre saladier, mettre la farine et le sucre. Un pincée de sel et de l'eau froide jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe pas trop fluide. Remuez à la fourchette ou au fouet. A la fin rajouter l'oeuf entier. De cette façon on  évite les grumeaux.
Érafler les fleurs d'acacia et les mettre dans la pâte jusqu'à saturer celle ci. Je préfère ce procédé à celui qui consiste à tremper les grappes de fleurs entières dans la pâte, nécessitant plus d'huile pour la cuisson donc moins diététique
Pour le sureau je trouve cependant un meilleur résultat avec les ombelles laissées intactes.

Cuisson
Tenir le saladier d'une main au dessus de la poêle, de l'autre prendre une cuillère à soupe de mélange pâte fleurs que l'on étale un peu en appuyant pour former des beignets dans la poêle chaude avec un fond d'huile d'olive. Ou bien tremper les grappes de fleurs ou les ombelles dans la pâte. Utiliser au maximum toute la surface de votre poêle avec les beignets. Faire frire à veuf vif, mais sans fumée  jusqu'à ce que les beignets commencent à blondir . Retourner et  laisser cuire jusqu'à blondir l'autre face .
Égoutter sur papier absorbant. Saupoudre légèrement de sucre glace.
A savourer les yeux fermés, sans en abuser car la friture n'est pas un mode de cuisson diététique.
Si vous participez aux WE cueillette et cuisine je vous livrerai bien d'autres recettes inédites, parfaitement nutritives et délicieuses,  avec ces fleurs.



21/05/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1438 autres membres