En pleine nature

En pleine nature

La marche afghane et l'essence de la marche...

La marche afghane`

Sert à se déplacer rapidement et longtemps en minimisant les efforts, à l'instar des afghans qui parcourent 700 km en une douzaine de jours, et pas sur le plat !  D'autres nomades et caravaniers l'utilisent, mais c'est un dénommé Stiegler qui a observé la technique chez les afghans et  écrit un livre sur ce sujet.

La méthode en raccourci  : c'est le rythme respiratoire ajusté sur un certain nombre de pas. Ce rythme varie selon la vitesse de son déplacement, la pente du terrain, et ses propres capacités... Ainsi le marcheur "afghan" contrôle et régule sa respiration selon ses besoins en oxygénation. Il anticipe en augmentant la fréquence respiratoire, un peu comme un conducteur qui rétrograde pour monter dans les tours lorsqu'il va avoir besoin de plus de puissance, il ralentit lors des descentes .

J'utilise les techniques de marche afghane dès que je marche, dans la vie de tous les jours, lors d'efforts particuliers ou particulièrement lorsque j'ai besoin de me ressourcer, de revenir à mon centre. Par ailleurs, les séances que je donne en marche nordique (avec les bâtons) comportent systématiquement des exercices de marche afghane. Mes élèves réguliers connaissent bien cette technique.

Au delà de l'exercice physique et respiratoire, la marche afghane engendre une attitude, un comportement différent de la randonnée traditionnelle. Elle engendre la concentration, le ressourcement, la présence, la sérénité, la clarté de l'esprit et de nombreux autres bienfaits. Utile à toutes celles et tous ceux qui s'essoufflent à la montée,  qui ont peur pour les descentes, la marche afghane transformera leurs appréhensions en plaisir de marcher.

 

L'essence de la marche

Pour se régénérer et se connecter au coeur de soi meme en marchant partout , sur les pelouses, les rochers, dans la neige, le sable, en foret, en ville ou en campagne, en plaine ou en montagne. C'est mon concept qui allie des techniques de marche afghane et de marche nordique, avec des exercices sensoriels, corporels. Toutes ces pratiques en conscience , favorisent la cohérence cardiaque et permettent d'alléger le stress, d'accueillir les émotions, dénouer les tensions corporelles et mentales pour avancer avec plaisir à son rythme en randonnée. Plus encore "l'essence de la marche" permet de belles avancées sur son chemin personnel, en vivant pleinement le présent.

 

Aperçu technique d'une initiation spécifique marche afghane :

  •  en préalable sur place des explications très simples sur votre fonctionnement cardio-respiratoire, l'essoufflement et les pensées du genre "ça monte, je ne vais pas y arriver"
  • on apprend à prendre son propre pouls, et on le mesure en position debout, au départ avant de commencer les exercices
  • puis mise en route musculaire et respiratoire, avec prise de conscience de sa posture, du travail des abdominaux, des appuis plantaires ...
  • tout en cheminant,  des exercices d'attention, dirigée  sur ses mouvements,  placement du corps . Nous apprenons à ressentir sans forcer, sans douleur. Les ressentis arrivent peu à peu  et sont exprimés par chacun ....
  • tout en marchant, suivent des exercices respiratoires sur des rythmes différents, des séries où l'on augmente la durée et l'amplitude de l'inspiration et de l'expiration. Les résultats sont parfaitement contrôlables avec le pouls : avec la technique de la marche afghane, la fréquence cardiaque est particulièrement basse pour la vitesse de déplacement, il n'y a plus d'essoufflement. Une de mes élèves prof de gym, avait été surprise lorsqu'elle avait vu que sa fréquence cardiaque après 10 minutes de marche très rapide, n'était pas plus élevée que debout sans déplacement !
  • fin avec des étirements
  • J'oubliais : l'air expiré et inspiré passe uniquement par .... le NEZ, donc impossible de papoter en marchant !

Une journée d'initiation marche afghane avant de partir en trek au  Népal , faire un tour du Mont-blanc ou entamer un chemin vers Compostelle par exemple, vous sera très, très, très utile. Vous apprendrez de nombreuses choses qui vous faciliteront la marche :  comment s'équiper, porter son sac et son contenu, quelles chaussures choisir, ou encore nouer ses lacets etc...

Concrètement :
 Les journées de 9h à 17h, sont accessibles au marcheur moyen,  (dénivelé de 300m environ) groupe de 15 personnes maxi,

Le tarif : Tarifs : 30 € par adulte de 9h à 16h30.
Enfant de 8 à 12 ans : 20 € , gratuit par enfant de 8 à 12 ans pour deux adultes accompagnant. Prévoir son pique-nique pour le midi. Une salle hors sac est disponible en cas de mauvais temps.



Les dates programmées sur l'agenda "En pleine nature" : cliquer ici

Autres dates sur rendez-vous pour groupes et associations : 06 11 17 27 14

 



08/03/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1570 autres membres